Chirurgie >> Chirurgie restrictive >> L’anneau gastrique réglable

L’anneau gastrique réglable

L’anneau gastrique réglable (AGR) :

A.G.R.: Anneau réglableCette intervention est connue depuis 15 ans. Il existe 6 types d’anneaux présentés par des firmes différentes.

La petite poche est créée dans la partie haute de l’estomac en enserrant celui-ci par la prothèse comme un sablier, avec une petite poche et un petit orifice de vidange.

L’intervention est réalisée par cœlioscopie (chirurgie par vidéo et caméra, bien connue pour l’ablation de la vésicule) au moyen de 4 orifices.

La prothèse est fixée à l’estomac et est laissée vide.

Elle est raccordée à une chambre qui sera implantée sous la peau, en général en-dessous du thorax, au niveau médian dans l’angle costal.

La sortie de la clinique est autorisée à partir du lendemain de l’intervention. L’alimentation est libre mais fractionnée pendant 6 semaines. Ensuite, la prothèse sera progressivement remplie par 3 à 5 injections dans la chambre. Ces injections sont effectuées stérilement en cabinet de radiologie et s’espacent de quatre semaines. Elles sont réalisées à la demande du patient qui note une prise de quantité d’aliments trop importante.

L’amaigrissement débutera donc lentement pour accélérer après 8 semaines. En fin d’amaigrissement, une petite quantité de liquide est retirée de la chambre pour diminuer la sollicitation sur l’estomac .

Complications per et post-opératoires précoces :

Une chirurgie quelque elle soit peut s’accompagner de complications. Celles-ci doivent être évoquées même si elles sont peu fréquentes. Le but de cette énumération n’est pas de vous effrayer mais de vous informer au mieux afin qu’en cas de survenue d’un de ces problèmes, vous soyez prêt à y réagir.

Les complications possibles peuvent être de deux types :

- les complications d’une chirurgie abdominale : ce sont les complications qui peuvent être rencontrées dans n’importe quel type de chirurgie abdominale. Il s’agit des complications :

  • Intra abdominales : abcès, hémorragie, pancréatite,...
  • Générales : infections pulmonaires ou embolies, phlébites,... (utilité de la prévention sous forme de bas de contention des membres inférieurs et d‘injection de produits diminuant la coagulation du sang)
  • Plaie : infection, hématome, éviscération, sérome,...

- les complications d’une chirurgie bariatrique : ce sont les complications propres à la chirurgie de l’obésité. Elles diffèrent en fonction du type d’intervention. Dans l’AGR :

  • accident de la cœlioscopie
  • perforation postérieure de l’estomac. Il s’agit d’une complication rare (0,1%) et imprévisible qui conduit rapidement à la péritonite et au sepsis qui sont des complications sérieuses au pronostic vital et nécessitent une réintervention précoce et éventuellement un séjour en unité de réanimation.

Complications tardives :

Liées à la chirurgie abdominale en général :

  • Plaie : éventration

Liées à la chirurgie bariatrique :

  • Reprise de poids (+/-10%) :
    • Agrandissement de la poche située au-dessus de l’anneau : Ceci entraîne la possibilité d’absorber plus de nourriture. Le traitement consiste dans un premier temps à dégonfler l’anneau. Une réintervention pour contrôle du poids pourrait s’avérer nécessaire en cas d’échec de la première manœuvre.
    • Glissement de l’anneau vers le bas : Cette complication est liée à l’agrandissement de la poche.
    • Migration de la prothèse dans l’estomac : nécessite une ablation par fibroscopie ou une réintervention par coelioscopie.
    • Dérive de l’alimentation vers des nourritures hypercaloriques non consistantes.
  • Problèmes liés à la chambre
    • Infection
    • Bris
    • Bascule
  • Oesophagite et pyrosis (brûlant) : peut nécessiter des endoscopies et un traitement médical.

Photos de patients :

Calcul de votre IMC

Calculez votre IMC

(Indice de Masse Corporelle) et analysez le facteur de risque de votre IMC.

Calculez
Forum Chirobes

Accédez à notre

forum en ligne sur la chirurgie de l'obésité, destiné aux patients et aux professionnels.

Voir le forum
Newsletter

Inscrivez-vous à

notre newsletter et

recevez régulièrement des infos sur la chirurgie de l'obésité.

Inscrivez-vous
A consulter