Accueil » Ballon intra-gastrique

Le ballon intra-gastrique

Le ballon, c’est quoi ?

C’est un ballon qui va être gonflé dans votre estomac.
L’intérêt du ballon Allurion est qu’il ne nécessite ni intervention chirurgicale bien entendu mais également pas d’endoscopie ni d’anesthésie. Il est avalé sous surveillance médicale et radiologique. Une fois en position, il est rempli de 550cc d’eau. La mise en place prend 15 minutes.
Après 4 mois, il va se vider automatiquement et s’éliminer par les voies naturelles. Le programme complet est de 6 mois.

Comment cela fonctionne ?

Le ballon représente un volume dans votre estomac et donc :

  • Il y a moins de place pour des aliments
  • Les aliments s’éliminent moins vite de votre estomac assurant une satiété plus longue
  • La pression sur la paroi de l’estomac vous donne l’impression d’avoir mangé.

Indications :

Le ballon intragastrique sera proposé :

  • Pour un IMC inférieur à 35, mais supérieur à 27
  • Pour un IMC compris entre 35 et 39, sans comorbidité

Résultats :

  • La plupart des patients perdent entre 20 et 50 % de leur surcharge pondérale en l’espace de 4 mois. 95 % de cette perte de poids est maintenue à 1 an.
  • En moyenne, les patients pesant ~100 kg peuvent s’attendre à perdre ~14 kg avec un ballon gastrique (Un faible pourcentage de patients ne répondent pas au traitement : Sources : Fuller N et al, 2013; Imaz I et al, 2007; Genco A et al, 2006).
  • Votre ballon vous permet de maintenir une alimentation faible en calories et de modifier votre comportement alimentaire

 

interview :

Placement :

Pour plus d’information :

www.allurion.com

Les autres traitements possibles

Les techniques chirurgicales :

La chirurgie de l’Obésité (ou Chirurgie Bariatrique) s’est développée dès 1960. Au fur et à mesure des années, les interventions se sont améliorées et modifiées. Aujourd’hui, deux interventions restent d’actualité : la Sleeve et le Bypass.

Les médicaments :

Dans la prise en charge du diabète de type 2, se sont développés au cours des dernières années de nouvelles classes de médicaments antidiabétiques, parmi lesquelles les analogues du glucagon-like-peptide 1 (GLP-1).