Les techniques chirurgicales
La chirurgie, c’est quoi ?
La chirurgie de l’Obésité (ou Chirurgie Bariatrique) s’est développée dès 1960. Au fur et à mesure des années, les interventions se sont améliorées et modifiées. Aujourd’hui, deux interventions restent d’actualité : la Sleeve et le Bypass.
Le résultat de ces chirurgies est la perte de poids importante et prolongée mais il ne s’agit que de la suppression d’un symptôme sans avoir supprimé la cause de l’obésité. Il est donc essentiel d’identifier ces causes et d’accompagner l’opération d’une démarche de traitement au long terme (suivi nutritionnel, consultations de chirurgie et le cas échéant de psychologie).
Indications :
Une intervention pourra donc être considérée si deux conditions sont réunies :
- Le patient est échoué pendant 6 mois à un an dans le contrôle du poids par des méthodes conservatrices et diététiques
- Le patient accepte d’effectuer un bilan préopératoire complet ainsi qu’un suivi post-opératoire à distance (prise de sang et visites de suivi)
- Le patient présente : soit
- Un IMC supérieur à 35 avec présence de complications liées au poids ou
- Un IMC supérieur à 40
L’obésité trouve son origine dans divers facteurs (biologique, familial, environnemental, psychologique). C’est pour cette raison qu’une opération bariatrique est un projet collectif et qu’elle nécessite un bilan pluridisciplinaire et un suivi qui l’est tout autant.
Bilan préopératoire :
Il comporte :
- Avis médicaux auprès des spécialistes en :
- Pneumologie : évaluation du risque opératoire et d’une éventuelle apnée du sommeil
- Cardiologie : évaluation du risque opératoire et d’une éventuelle hypertension artérielle
- Endocrinologie ou Médecin nutritionniste : évaluation de la situation médicale et recherche de maladies rares expliquant la prise de poids
- Gastro-entérologie : vérification de l’estomac et prélèvement de recherche de bactérie (Hélicobacter)
- Avis psychologie
- Avis diététique
- Biologie : prise de sang
- Echographie hépatique
- Radiographie de l’estomac en cas de situation particulière ou de réintervention.
- Au terme de ce bilan, votre dossier sera examiné en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) avant d’être adressé à la sécurité sociale pour avis conforme pré-opératoire et prise en charge de remboursement.
Les techniques
La Sleeve :
La Sleeve est devenue l’opération la plus pratiquée dans le monde. C’est une technique restrictive simple qui consiste à réduire l’estomac par ablation. Elle se réalise par cœlioscopie (chirurgie par caméra et 3 à 4 petites incisions).
Le Bypass :
Le Bypass est une opération connue depuis 30 ans. C’est une technique de malabsorption qui crée une petite poche gastrique et dérive l’alimentation dans l’intestin afin d’en éviter la digestion. Elle se réalise par cœlioscopie (chirurgie par caméra et 4 à 5 petites incisions).